HACKATHON AFRIDEA : 3-jours-d-idéations-et-d-interactions-ouest-africaine !!!

Depuis deux ans la Covid-19 a négativement impacté les activités socio-économiques mondiales. Malgré son faible taux de contamination comparé à ses homologues européens, américains ou asiatiques, l’Afrique n’a pas été épargnée sur le plan économique.

Afin d’apporter des solutions concrètes pouvant parer les défis liés à cette pandémie, le Département d’Etat Américain a lancé, en partenariat avec l’organisation PACT, le projet AFRIDEA. Il réunit des innovateurs de 4 pays d’Afrique de l’Ouest autour d’un hackathon de 3 jours dans l’optique de trouver, cultiver et apporter des solutions innovantes de lutte contre la Covid-19 répondant aux défis des communautés d’Afrique francophone.

C’est dans cette lancée qu’une sélection de plusieurs projets couplant jeunesse, passion, technologie et leadership a été effectuée. Une attention particulière était accordée aux idées développées par des femmes.

Le Hackathon Afridea a permis à 24 mentors (6 par pays), 40 équipes (10 par pays) et 120 participants (3 membres par équipe) de réunir leurs idées afin de développer plusieurs projets digitaux smart, intégrant expérience utilisateur (ux design), prévention, sensibilisation et résilience face à la Covid.

L’ensemble des solutions développées seront implémentées dans le quotidien des Maliens, Guinéens, Togolais et Sénégalais, faisant ainsi écho aux mots de M. Elhadj Bah Lead Facilitation d’Afridea : We succeed better if we succeed together.

Nous tenons à remercier tous les participants et plus particulièrement, les porteurs de projet de DoniLab :

  • Porcho Marguerite Sogoba et son équipe ont développés ZÉRO VBG, une application mobile 3 en 1 qui permet d’informer, de sensibiliser et de dénoncer les violences basées sur le genre.
  • Bintou Traoré et son équipe ont développés KUNKO, une application mobile de lutte contre les pandémies notamment la COVID-19. Elle est inclusive, parle les langues locales et accessibles sur TV à travers un décodeur branché.
  • Raki Kone et son équipe ont développés LA FERME ÉTOILE D’OR, un projet qui consiste à créer une ferme agricole qui intégrera un centre de formation sur l’entrepreneuriat agricole.
  • Kissima Sacko et son équipe ont développés à travers ETS GOUNDO SERVICES, un marché en ligne pouvant rassembler les acheteurs et les vendeurs du Mali sur une même plateforme.
  • Gaoussou Traoré et son équipe ont développés MOBILISATIONN COMMUNAUTAIRE, une plateforme d’information et de sensibilisation sur tous types de maladies, leurs propagations ainsi que les mesures préventives et collectives.

 

Participer à cette dynamique participative d’innovation a ainsi permis de faire émerger des solutions concrètes répondant aux enjeux de notre communauté.

Pour rappel DoniLab est le premier incubateur et la première structure d’accompagnement à l’entrepreneuriat innovant au Mali. Depuis 2015, notre mission consiste à accompagner les maliens dans leurs parcours entrepreneuriaux tout en favorisant les projets créant de la valeur ajoutée pour le pays.

As-tu aimé cet article? Partager!

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisse ton commentaire