SEMBE REWBE- LA FORCE DES FEMMES

Accompagner les femmes dans la création de richesses, afin de leur permettre de prendre et assumer leur place dans l’économie malienne. Voilà le cadre dans lequel s’inscrit le programme PAPSE Sembe Rewbe.

La crise sécuritaire que traverse le Mali depuis 2012, a poussé bon nombre d’habitants des zones touchées à se déplacer vers les régions du sud du pays et du district de Bamako pour fuir les nombreuses violences. Ces personnes se sont retrouvées dans des situations de grande précarité, ayant été contraints à tout abandonner. Cette population est composée en majorité de femmes (55%) et de jeune (64% à moins de 18 ans). En mai 2021, la Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies (OCHA) dénombrait 386 000 personnes déplacées internes des régions de Mopti, Gao, Tombouctou, Ségou et Ménaka.

Un programme de réinsertion économique et sociale

Le programme PAPSE est l’un des nombreux programmes mis en place par la coopération allemande de développement (GIZ), dans sa volonté d’être un acteur clé du développement social dans notre pays. Le projet « Renforcement de la participation socio-économique des déplacés internes, des réfugiés et des communautés hôtes vulnérables au Mali-PAPSE » vise à améliorer l’accès des groupes cibles à des opportunités de développement de leurs compétences professionnelles et sociales.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la composante renforcement de capacités, insertion socio-professionnelle des déplacés internes, est né le programme Sembe Rewbe. Sembe Rewbe est un programme d’accompagnement d’un groupement de femmes (20) déplacées internes du site de Senou à Bamako. L’objectif du programme d’accompagner ces femmes dans leur intégration dans l’activité socio-économique, en renforçant leurs capacités en gestion d’entreprise.

Un accompagnement personnalisé

En février 2022, les jeunes femmes déplacées des zones de conflit du centre du Mali et établies dans la localité de Senou, ont bénéficié d’une formation sur les techniques de transformation du lait et des céréales (crème de mil, couscous). Dans le but de rendre les bénéficiaires de la formation opérationnelles et créer un impact en faveur de leur communauté, DoniLab après des séances de diagnostic réalisées avec des experts, a proposé un plan d’accompagnement sur mesure, validé par le groupement lui-même. Ce plan consistait à les accompagner sur comment identifier les opportunités de ventes à travers des visites terrain, l’organisation des activités de production et de vente à travers la mise en place d’un plan d’action. Lors de cet accompagnement, un accent particulier a été mis sur l’aspect psychologie des femmes, afin de les motiver dans leurs activités.
Pendant l’accompagnement les femmes ont été formées sur plusieurs modules, en vie coopérative, technique de vente et de commercialisation, gestion administrative et financière et qualité hygiène sécurité et environnement. Cette formation et les nombreuses visites terrain réalisées dans plusieurs localités ont permis aux bénéficiaires d’avoir une meilleure compréhension afin qu’elles puissent être totalement autonome et apte à trouver des partenaires, pouvant revendre les produits proposés.
Le groupement Walde Holaire, organisé en coopérative, dispose d’une base de données clients et d’une base de données revendeurs, également d’une base de données fournisseurs assurant ainsi la vente continue des produits.

As-tu aimé cet article? Partager!

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisse ton commentaire