Migration et retour de la Diaspora, c’est le cinquième champ d’intervention de DoniLab. Dans sa mission de facilitateur de l’entrepreneuriat, elle accompagne les entrepreneurs à fort potentiel et contribue ainsi à la création de richesse au Mali.
Lors de notre dernière rencontre professionnelle, nous avons abordé la question de l’entrepreneuriat de la Diaspora Malienne, au Mali, en donnant la parole à des entrepreneurs ayant fait l’expérience du retour.
Depuis sa création, DoniLab se tient aux côtés des porteurs de projets et entrepreneurs de la Diaspora dans leur processus et parcours entrepreneurial. Dans cet ordre d’idées, nous avons tenu à dédier notre Let’s Meet du mois de septembre à la Diaspora entreprenante. Le but était de mettre en avant ces personnes qui décident de participer activement au développement économique du pays par la création d’entreprise. C’était d’ailleurs le thème de la rencontre : entrepreneuriat de la Diaspora, comment préparer son retour par la création d’emploi.
Ils ont tenu le pari.
Papa WANE, PDG de Diaspora Sud Vision et de Fastrack, le service d’assistance prioritaire pour les passagers VIP de l’aéroport international de Bamako et Yasmine CISSE, Directrice Générale de l’agence évènementielle JJ Events, du restaurant ROOTS et Vice-présidente du réseau des personnes issues de la Diaspora Union Des Ambassadeurs, ont répondu à notre invitation pour partager avec l’assistance leur expérience entrepreneuriale. Avec au moins deux activités chacun, ce sont là des acteurs qui ont un impact quotidien sur le développement socio-économique.
Nos deux invités ont connu un début et une intégration au Mali différents. L’une née dans un autre pays a lancé son entreprise pendant des vacances au Mali, tandis que Papa WANE, né et grandi au Mali et ayant rejoint la France est revenu au Mali après une carrière dans la télécommunication chez Bouygues télécom en France.
L’entrepreneuriat n’est pas un long fleuve tranquille. Bien que passionnante, l’aventure entrepreneuriale se révèle très souvent difficile et ce, pour diverses raisons. L’indisponibilité de main d’œuvre qualifiées et opérationnelles sur le moment, le manque de financement parfois nécessaire au démarrage ou au développement du projet, ou encore l’immixtion du social dans le business ou même l’intégration, sont autant de difficultés qu’ont dû surmonter Monsieur WANE et Madame CISSÉ, pour développer leurs entreprises.
Cette rencontre était un moment de partage d’expérience riche et instructive pour les entrepreneurs de la diaspora ou d’ici.
C’est sur une note positive, à base de cocktail que la rencontre a pris fin. Les discussions entre participants et invités ont continué dans la salle de réunion, autour d’un cocktail gourmand, rythmé d’échanges instructifs pour les entrepreneurs.