L’agroalimentaire est un des plus grands secteurs économiques du Mali. Il réunit toutes les entreprises évoluant dans la transformation et commercialisation de produits alimentaires.
L’économie malienne, afin de réduire sa trop grande dépendance à l’or et le coton, s’est mise en quête de « l’or vert » à travers une agriculture de rente diversifiée. C’est dans cette optique que le Mali exporte les produits de son horticulture en Europe et chez ses voisins africains.
Toujours dans cette état d’esprit qui est d’accompagner l’entreprenariat local par des stratégies inclusives et innovantes que le programme TRANSFORMATRICE DIGITALE a vu le jour.
Dans le cadre de l’impulsion des activités économiques des femmes transformatrices agro-alimentaire de la région du Kenedougou, l’Organisation International de la Francophonie et DoniLab 1ère structure d’accompagnement à l’entreprenariat innovant ont initié le programme de formation ayant pour thème le digital pour booster les ventes des transformatrices agro-alimentaire.
Après une identification de 50 femmes, s’est finalement 30 femmes transformatrices agro-alimentaire qui ont été sélectionnées, elles ont bénéficiées de formation en Education et Inclusion Financière, en Gestion d’une Petite Entreprise et en Création et Gestion de Contenus Digitaux sur WhatsApp Business qui un outil permettant aux #TPE et #PME de communiquer et vendre leurs produits/services plus facilement, plus rapidement partout dans le monde… pour Booster leurs ventes.
Lesdites formations se sont déroulées courant la semaine du 22 au 26 novembre 2021 à DoniLab Agri-Hub, Hub de DoniLab à Sikasso.
Les femmes ont magnifiées l’importance et la plus-value des connaissances acquises courant les différentes formations.
Ce programme a démontré que l’acquisition de connaissance sur la vente en ligne, plus le formidable potentiel de l’agroalimentaire au Mali, plus les actions des femmes transformatrices de la région du kenedougou ne peut être que profitable à l’économie Malienne.