Toujours dans l’esprit d’accompagner, d’impulser l’entreprenariat local, inclusif et innovant, différents évènements ont eu lieu en mai et juin 2021 dans la région de Kénédougou.
DoniLab a organisé deux séances de formations pratiques ainsi qu’une séance d’échange sur les opportunités des entrepreneures agricoles au sein de DoniLab Agri Hub (Sikasso).
Dans le cadre de la formation en saponification nous avons reçus 15 participants dont 12 femmes et 3 hommes qui ont suivi l’atelier avec enthousiasme. Ils ont été édifiés sur les différentes méthodes de préparation et de conservation. La formation s’est achevée par une distribution des savons préparés et une remise d’attestation.
La formation en agroécologie a quant à elle eu lieu sous forme de conférence débat avec pour thème « L’agro écologie pratiques et opportunités pour Sikasso ». L’idée était d’y présenter les avantages de l’agriculture bio aux jeunes afin de sensibiliser les Sikassois et tendre vers des méthodes d’agriculture plus durable.
Un focus sur les opportunités d’affaires et les filières porteuses (le choux-pomme, la pomme de terre bio, le piment, l’anacarde, la laitue) fut animée par un panel d’acteurs aguerris du di secteur à savoir :
– M. Habib ADJET Spécialiste en transformation sylvopastorale
– M. Sékou Cissé Directeur Régional de l’Office de la Protection des Végétaux (OPV Sikasso)
– M. Mory dit Baba Dembélé Président de la Jeune Chambre International (JCI Sikasso)
Cette formation s’est clôturée par un cocktail au menu local ainsi qu’un reportage de la radio MAMELON FM que nous remercions.
Quant à la séance d’échange sur les opportunités des entrepreneurs agricoles, elle fût animée par M. Georges AKIBODE, Coordinateur du PROJET ENTREPRENEURIAT AGRICOLE JEUNE (PEAJ) et M. Habib ADJET, Spécialiste en transformation sylvopastorale. De nombreux points furent abordés, en particulier celui concernant l’accompagnement des jeunes étudiants de Ipr/ifra de Katibougou dans le cadre de leur stage #technique de 3 mois à Bobo-Dioulasso / Burkina Faso suivi de la mise en place leurs projets entrepreneuriaux agricoles.
Ce fût donc un programme riche et varié qui s’est tenu au cœur de Sikasso.
Répondant à sa mission de développement et de stimulation de l’écosystème entrepreneuriale sur l’ensemble du territoire malien, DoniLab multiplie les initiatives multi-acteurs et impactantes.
Pour rappel DoniLab est le premier incubateur et la première structure d’accompagnement à l’entrepreneuriat innovant au Mali. Depuis 2015, notre mission consiste à accompagner les maliens dans leurs parcours entrepreneuriaux tout en favorisant les projets créant de la valeur ajoutée pour le pays.
.