Depuis plusieurs années l’attrait des jeunes maliens pour l’entrepreneuriat ne cesse d’augmenter. DoniLab, première structure d’accompagnement à l’entrepreneuriat innovant au Mali a pour cheval de bataille le développement et la stimulation de cet écosystème sur toute l’étendue du territoire malien.
C’est dans cette optique que nous avons initié en mai 2021 « le DoniLab School Tour » (communément appelé DST) au sein de notre Hub de Ségou. Son objectif est la promotion de l’entreprenariat innovant auprès des jeunes. Pour cette première étape auprès des entrepreneurs et porteurs de projet de la région du Balanzan, le programme se place en tant qu’apport de solutions positives au développement de leurs compétences techniques-stratégiques, la préparation à la recherche de financement, de marchés (clients) et la création d’emploi.
Une première cohorte de 30 jeunes Ségouviens porteurs de projet provenant de 8 établissements universitaires et centres de formation professionnelle ont bénéficiés de plusieurs séances de formations et coachings sur les thèmes suivants :
- Business Plan
- B_A_BA de l’entreprenariat
- Business Model Canvas
- Techniques de vente
- Fondamentaux de la gestion d’entreprise et d’une étude de Marché.
À l’issue de ces formations, les 8 meilleurs projets innovants ont été sélectionnés et mis en compétition pour remporter l’une des 3 premières places qui leur permettra de bénéficier gratuitement d’un programme d’accompagnement de 3 mois au sein de l’incubateur DoniLab.
Le samedi 07 Août 2021 s’est tenue au hub de Ségou la finale de la première édition du DoniLab School Tour, elle fut riche en contenue, les finalistes ont tous défendus leurs projets avec brio.
Le jury composé de M. Lassana Touré, Enseignant Chercheur et Coordinateur du CIRAD (Président du jury), M. Mamadou Diarra, Entrepreneur/Pisciculteur et M. Adou Samaké Consultant en Suivie Evaluation des Projets, ont dû faire leurs choix, après délibération le classement fut suivant :
- En 1-ère place nous avons M. Bénoit Kamaté, qui fait la Confection de sac en papier (UIFP) ;
- En 2-ème place Mlle Assa Diallo, Mali Sanuya (CERFITEX), Transformation des déchets plastiques en pavé ;
- En 3-ème place M. Mohamed Tall, Pisciculture en cage flottante (ICOM SUP) ;
- Et en 4-ème place, Mlle. Aissata Sidibé, Youly’s Courge (FAMA), Transformation des courges en purée, huile, chips.
Au-delà de la matérialisation de leurs projets et de la préparation au financement, les lauréats auront accès à un réseau large et efficient, indispensable au développement optimal de leurs structures.
Pour rappel DoniLab est le premier incubateur et la première structure d’accompagnement à l’entrepreneuriat innovant au Mali. Depuis 2015, notre mission consiste à accompagner les maliens dans leurs parcours entrepreneuriaux tout en favorisant les projets créant de la valeur ajoutée pour le pays.
Vous l’aurez compris, c’est au travers de programme tels que le « DoniLab School Tour » que nous œuvrons à remplir notre mission. L’étape de Ségou et la première d’une longue liste !