Entrepreneuriat de croissance des femmes : Difficultés et solutions

Entrepreneuriat des femmes, c’était la thématique abordée le mercredi 29 juin, à DoniLab Bamako dans le cadre de son afterwork. Dans le cadre de sa mission de facilitateur de l’entrepreneuriat au Mali, DoniLab accorde une grande importance à l’entrepreneuriat féminin. Cet évènement était donc pour lui un prétexte pour mettre en lumière les difficultés mais également partager et faire émerger des solutions, concernant le passage à l’échelle des entreprises portées par les femmes.

L’Afrique a le taux d’entrepreneuriat féminin le plus élevé au monde avec 27%. Les femmes qu’elles soient en milieu rural ou urbain, sont celles qui osent le plus entreprendre. Pourtant, très peu de femmes parviennent à développer leurs entreprises et passer en phase de croissance.

Entrepreneuriat féminin existe-t-il?

La première question de la rencontre était de savoir pourquoi parle-t-on toujours d’entrepreneuriat féminin. Il en est ressorti que ce terme n’a pas à être féminisé. Il n’y a pas d’entrepreneuriat spécifique aux femmes et un autre spécifique aux hommes. Les enjeux sont les mêmes, les règles et l’impact sur le développement socioéconomique sont également les mêmes. Ce qu’il y’a plutôt lieu de faire, c’est d’accorder les mêmes opportunités de formation et de développement aux femmes et aux hommes.

Pour cette rencontre nous avons eu le plaisir de recevoir Assitan SYLLA et SOW Namissa THERA pour un retour d’expérience.

Assitan SYLLA est Directrice d’Exploitation dans la filiale locale du Groupe COFINA. Avec une carrière professionnelle de près de 23 ans, elle a accompagné des femmes dans la réalisation, la formalisation et le développement de leurs projets d’entreprise.

SOW Namissa THERA est promotrice de la marque de vêtements Ikalook. Entrepreneure depuis 2013, Namissa est de ceux qui n’attendent pas le bon moment. Pour elle le bon moment, c’est ce moment où on peut faire ne serait-ce qu’un petit pas vers le but final. Elle a pris le temps de se former, de comprendre son marché et le process de son business. Pour elle chaque difficulté est une opportunité pour perfectionner et unifier son business.

Quels obstacles au développement des entreprises portées par les femmes?

Les difficultés auxquelles sont parfois confrontées les femmes sont d’ordre social, financier et éducationnel. Dans les milieux ruraux, les femmes manquent souvent d’éducation financière, ce qui entraine une mauvaise gestion de leurs fonds. Elles ne tiennent pas de comptabilité et cela rend difficile l’évaluation financière et l’accès aux financements auprès des banques et institutions de micro finance. Dans les milieux urbains, elles subissent la pesanteur sociale et parfois le manque de soutien de leur environnement immédiat. Puis de manière plus globale, elles manquent de confiance en elles.

Les femmes ont besoin de formation et d’informations pour une meilleure gestion et le passage à l’échelle de leurs entreprises. Elles ont surtout besoin d’être soutenues et encouragées afin de faire face aux défis de l’entrepreneuriat et la pesanteur sociale, qui devient de plus en plus culpabilisante.

As-tu aimé cet article? Partager!

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisse ton commentaire