Journée Des Diasporas : Entreprendre en Afrique

Les diasporas africaines représentent des ressources incontournables dans la construction d’une Afrique qui se veut développer.
Cependant, la (re) construction de cette Afrique prospère ne sera effective qu’avec le concours de plusieurs acteurs. Notamment : Entrepreneurs, institutions publiques, chefs d’entreprises, structures d’accompagnement, fonds d’investissements, institutions de financement, médias …
La vision principale de DoniLab est de propulser l’entrepreneuriat au Mali et au-delà des frontières nationales. C’est en ce sens que DoniLab France initie la Journée Des Diasporas, un évènement réunissant les entrepreneurs et autres acteurs des Diasporas Africaines. Cet événement s’inscrit parfaitement dans le cadre de la volonté de DoniLab à promouvoir l’entrepreneuriat de la Diaspora en Afrique. Engagé en tant que Facilitateur de l’entrepreneuriat, DoniLab crée, à travers la Journée des Diasporas, organisé le 10 décembre à Paris, un cadre d’échanges entre les acteurs de l’écosystème entrepreneurial en Afrique.

Rencontre, Echanges, networking… ce qu’il faut aux diasporas pour créer de l’impact.

L’objectif principal de cette journée était de créer un cadre de réflexion et d’échanges sur l’entrepreneuriat de la Diaspora africaine.
Il était aussi question de, non seulement, faire découvrir les différents dispositifs d’accompagnement et, de financement de projets adaptés aux Diasporas africaines, mais aussi, d’identifier des projets à forte valeur ajoutée pour le continent africain.
Puisqu’il faut s’informer, se former et créer des réseaux, l’évènement était riche en activité afin d’apporter aux entrepreneurs de quoi comprendre l’entrepreneuriat, le financement et l’investissement en Afrique.

Au menu de la rencontre étaient inscrits :
· Un panel de discutions avec des experts dans différents domaines, notamment financement et accompagnement d’entreprises en Afrique ;
· Une exposition de stands d’entrepreneurs issus de la Diaspora ;
· Un atelier de renforcement de capacité visant à orienter les jeunes souhaitant embrasser l’entrepreneuriat, animé par le programme MEET Africa 2 ;
· Un atelier de renforcement de capacité sur la levée de fonds et mobilisation de financement en faveur des entrepreneurs souhaitant porter leur business à une plus grande échelle ;
· Un concours de pitch.

Et il y’a ceux qui réussissent, en osant…

Tout quitter et recommencer avec de nouvelles compétences et la volonté d’y arriver, voilà un pari que peu de personnes osent faire. Pourtant cela est parfois une décision à prendre, quand on a une vision et des ambitions. La Journée Des Diasporas – Entreprendre en Afrique, c’était également des moments de partage d’expérience d’entrepreneurs qui ont osé et ont réussi le pari, entreprendre en Afrique.

Sarata TRAORE, CEO des structures BMK RH Consulting au Mali et en France, Demba DEMBELE Cofondateur de la solution de paiement en ligne Danapay présente sur 9 pays d’Afrique et Rui Mendes DA SILVA Cofondateur de KEMET Automotive, ont livré, le temps d’une discussion leurs expériences entrepreneuriales, accompagnées de conseils afin de préparer d’autres entrepreneurs pour leur retour et futures réalisations en Afrique.

Au sortir de ces échanges, les choses à retenir sont : l’adaptabilité afin de comprendre la mentalité locale et être en phase avec l’environnement, la création réseau qui peut aider à porter le projet plus haut et faciliter l’accès à certaines opportunités, avoir les compétences qu’il faut pour lancer et gérer son entreprise et enfin, de la rigueur.

Les entreprises à fort potentiel sous les projecteurs.

DoniLab se veut facilitateur et promoteur de l’entrepreneuriat de la jeunesse africaine, où qu’elle se trouve. Suivant cette dynamique, un concours de pitch a été organisé afin d’identifier, coacher et permettre à des jeunes entrepreneurs de bénéficier d’un soutien financier et d’un accompagnement pour le développement de leur business.

Coachés pas Haby FANE, les six (6) candidats du concours, à la recherche d’appui technique, financier et technologique, ont pu présenter leur projet en face de bailleurs et investisseurs. A l’issu de ce concours, 3 entrepreneurs bénéficient d’un accompagnement allant de 3 à 6 mois et d’une subvention allant de 1000 à 2000 euros pour amorcer leur business.

Un rendez-vous désormais fixé…

Cet évènement vient à point nommé, confirmer de nouveau la volonté et l’engagement de DoniLab à accompagner l’entrepreneuriat.
Avec comme ambition de faire de cette journée un rendez-vous annuel, un carrefour des acteurs de l’écosystème entrepreneurial, afin d’accompagner et soutenir la dynamique de création d’impact des Diasporas en Afrique, DoniLab donne le ton avec une première édition bien réussie.

La Journée Des Diasporas c’est aussi un succès grâce au soutien et à l’accompagnement de partenaires engagés dans le développement d’entreprises à impact sur l’Afrique : MEET Africa, cofinancé par l’Union Européenne, AFD et exécuté par Expertise France, FADEV, FIDA, I&P, Repat Africa, Cofina Services France, SAER Group, l’Union des Ambassadeurs, Bond’Innov.

As-tu aimé cet article? Partager!

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisse ton commentaire