JOURNEES DE REFLEXION SUR L’ENTREPRENEURIAT A SEGOU


Après l’édition de Mopti, c’était au tour de la cité des Balanzans d’accueillir les Journées de Réflexion sur l’Entrepreneuriat. Les 23 et 24 Mai 2023, la Chambre de commerce régionale a accueilli les acteurs de l’écosystème entrepreneurial de la région pour deux jours de réflexion sur l’entrepreneuriat.
Les objectifs visés par les Journées de Réflexion sur l’Entrepreneuriat à Ségou étaient d’identifier les acteurs de l’écosystème entrepreneurial de la région, nourrir la réflexion des acteurs sur les défis et opportunités de l’écosystème entrepreneurial dans la région, renforcer les compétences de 30 jeunes, favoriser la synergie d’action et de collaboration entre acteurs de l’écosystème et promouvoir et valoriser le travail des jeunes entrepreneurs à travers une foire d’exposition.
Pendant 2 jours, DoniLab en collaboration avec son partenaire Welt HungerHilfe WHH a réuni les acteurs de l’écosystème entrepreneurial de la région, afin que chaque acteur puisse comprendre les enjeux de la création d’entreprise sur le développement socio-économique de la région.

Des panels de professionnels à contribution

Les JRE sont surtout un cadre d’échanges pour les acteurs de l’écosystème entrepreneurial local. Les panels lors des JRE sont des séances impliquant tous les acteurs de l’écosystème entrepreneurial de la région (autorités régionales, partenaires techniques et financiers, coopératives, structures d’accompagnement, Organisations Non Gouvernementales…). Ils ont pour but d’aborder des thématiques essentielles à la création d’entreprises et au développement local.
Des experts en accompagnement et entrepreneurs ont pu aborder, avec l’appui d’autres structures techniques, le rôle de l’accompagnement dans la création d’activités génératrices de revenus et la création d’emploi ; et les opportunités liées à l’entrepreneuriat vert pour les jeunes de la région.

Les entrepreneurs de Ségou en lumière

Dans le cadre de la promotion d’entreprises locales, 17 entrepreneurs dans les secteurs de l’agriculture, la transformation agroalimentaire, le textile, le développement durable et l’énergie renouvelable ont participé à la foire d’exposition des JRE.
Ces jeunes créateurs de ressources, souvent peu connus du grand public bien qu’ayant un grand potentiel dans le développement socio-économique local, ont eu l’opportunité de rencontrer dans un même cadre, les autorités et autres décideurs de la région tout en se faisant connaître par leur cible.
Atelier de réflexion sur les difficultés que rencontrent les entrepreneurs de Ségou :
Cette activité avait pour but d’amener les entrepreneurs à identifier les principaux défis qu’ils rencontrent et apporter des solutions concrètes à ceux-ci. Les défis identifiés sont les suivants :
● La non compétitivité des produits locaux
● Accès au financement
● Gestion financière
● Gestion commerciale et marketing
● La non réglementation du marché
● Le taux élevé des taxes et impôts

DoniLab aux côtés des jeunes porteurs de projet

Après un atelier sur les techniques de présentation de pitch, les 11 entrepreneurs inscrits au concours de pitch, ont eu l’opportunité de présenter, pendant deux minutes leur projet d’entreprise devant un jury expérimenté, afin de s’offrir la chance d’obtenir des accompagnements dans le but de développer leur structure.
Jugés pour la pertinence, l’innovation, la capacité de l’entrepreneur à porter le projet et l’impact environnemental, Oumou Boubou CISSÉ avec son projet d’apiculture et Amadou KANSAYE, avec son projet d’embouche bovine, ont remporté un accompagnement de 6 mois offert par DoniLab, et une visibilité dans le cadre du développement de leurs entreprises.

Une restitution pour marquer la synergie des acteurs de l’écosystème

Ces deux journées d’activités ont permis aux autorités locales, aux structures de formation professionnelles, d’accompagnement à l’entrepreneuriat et autres structures techniques de réitérer leur engagement dans les actions de développement local. Ces activités ont aussi marqué la synergie d’action qui existe entre les acteurs de l’écosystème entrepreneurial local, en faveur de la création d’entreprises dans la région de Ségou.

Institutionnaliser les JRE dans la région de Ségou et impliquer davantage d’acteurs, c’est la principale recommandation formulée lors des restitutions qui ont déclaré la fin des activités à la chambre de commerce de Ségou.

As-tu aimé cet article? Partager!

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisse ton commentaire