La promotion des entreprises vertes, quel impact sur le Mali ?

Le développement durable, la préservation et la restauration de l’environnement font partie des plus grands défis de ce siècle. Ces termes sont d’ailleurs au cœur de nombreuses préoccupations à travers le monde, comme peuvent l’attester les Objectifs de Développement Durable (ODD). Outre l’engagement de nos Etats sur la scène internationale, il est plus que nécessaire que chacun s’implique, à son échelle, dans la protection de l’environnement et dans la promotion du développement durable. Si les Etats ont un rôle à tenir dans ce sens, les populations également ont des responsabilités vis-à-vis de leur environnement.

La croissance verte, cœur de métier de DoniLab

DoniLab intervient principalement sur 5 secteurs dont la croissance verte. Cela, du fait de son engagement dans la propulsion d’entreprise à forte valeur ajoutée pour le Mali. Dans cette logique, il intervient sur des programmes dont l’objectif est la préservation et la restauration de l’environnement. Les programmes Doni Green, Youth Connekt, Anwkathon Economie Verte, s’inscrivaient dans une logique de formation d’entrepreneurs, afin que ces derniers puissent mieux comprendre les notions liées au changement climatique et les intégrer dans leur stratégie de développement, et également de promotion de la création d’entreprises vertes. L’exécution de ces programmes se présente comme une opportunité pour DoniLab et autres partenaires de respecter leurs engagements dans la préservation de l’environnement.

Quelques entreprises accompagnées dans le cadre de la promotion de l’économie verte

Dans son pipeline de projets incubés, DoniLab compte neuf (9) entreprises enregistrées dans le secteur de l’économie verte. On peut, entre autres, citer :

  • Verta Pro : une structure spécialisée en aménagement paysager, pour particulier et pour les entreprises, de l’étude à l’installation et en hygiène environnementale.
  • Univers Intrants Bio : UIB propose des intrants agricoles permettant la protection des sols et une meilleure culture.
  • Ferme Cissé Kunda : Evoluant dans la production de semences d’ognons biologiques et également dans la production d’œufs de poissons et de miel.

Ces entreprises sont portées par les jeunes soucieux de leur cadre de vie et du développement de l’économie verte au Mali.

Protéger, mais surtout préserver son environnement

Il est bien important de préserver son environnement, mais il est encore mieux d’être dans un environnement qui n’a pas besoin d’être protégé, parce qu’il existe des mécanismes de préservation. Le défi est grand. Pour y arriver, il faut en plus des programmes de promotion, une réelle implication des organismes étatiques et internationaux dans l’instauration d’une culture et l’adoption de comportements responsables au quotidien. Cela pour nous rappeler notre engagement vis-à-vis de notre environnement. Il s’agit bien là d’une responsabilité commune, appartenant aux Etats et aux populations. C’est ensemble qu’il faut bâtir un cadre de vie idéal pour les générations futures.

As-tu aimé cet article? Partager!

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisse ton commentaire