L’accès au financement des entreprises : les mécanismes actuels sont-ils adaptés ?

A la question quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans votre parcours, bon nombre d’entrepreneurs répondent, l’accès difficile au financement. Une fois le bon projet écrit, l’étape suivante est de trouver de quoi réaliser ou développer l’entreprise. Cependant, cette étape peut représenter une véritable épine au pied de l’entrepreneur.

Selon les Etats de l’UEMOA, les petites et moyennes entreprises représentent entre 80% et 95% des entreprises recensées. Toutefois, il apparait dans plusieurs études que ces entreprises accèdent difficilement au financement, notamment aux crédits à moyen et long terme. Par conséquent, leur contribution au Produit Intérieur Brut (PIB) et à la création d’emplois s’en trouve limitée. C’est clair, il y’a un véritable problème.

Pourtant, il existe des mécanismes de financements, proposés par les banques et établissements de micro finance, de chaque pays, dans le but d’accompagner la création d’entreprises. La question qui se pose donc est la suivante : Les mécanismes de financement proposés sont-ils adaptés aux réalités des PME locales ?

Quelles sont les difficultés liées à l’accès au financement des entreprises ?

D’après une enquête réalisée auprès des établissements de crédits des pays de l’UEMOA, l’accès difficile au financement des PME est lié à différents aspects : la faible qualité de l’information les concernant ; les insuffisances dans la gestion et la gouvernance ; les insuffisances de l’environnement juridique et judiciaire ; le taux de défaut élevé sur les petites et moyennes entreprises ; l’insuffisance ou la faiblesse des mécanismes de partage des risques, taux d’intérêt parfois trop élevé, échéance crédit trop court…

Selon Hady SOW, Directeur des engagements de la Banque Atlantique, le taux de rejet de dossier de financement de sa banque est moins de 3%. Les banques ne sont pas fermées à l’idée d’accorder du crédit aux entreprises. Cependant, elles ne sont pas prêtes à supporter certains risques.

Une autre réalité est que les entrepreneurs, souvent, présentent des projets qu’ils ne peuvent porter, ne sont pas en mesure de défendre devant un comité de crédit, ou fournissent des documents flous. Tout ceci ne favorise pas l’accord du crédit.

Quelles solutions pour faciliter l’accès au financement des entreprises ?

L’organisation du crédit bancaire dans notre environnement présente certaines insuffisances limitant l’accès au financements des petites et moyennes entreprises. Malgré les efforts des banques, dans l’accord de financement, les mécanismes proposés ne semblent toujours pas adaptés aux réalités des entreprises locales.

Pour soutenir les entreprises locales, il existe des fonds de garantie, qui conforte les établissements de crédit dans le financement des entreprises, en ce sens où ces fonds supportent les risques de l’entreprise.

On pourrait aussi parler du crédit-bail bancaire, l’escompte bancaire, l’affacturage, entre autres. Ces éléments sont également des alternatives, plus accessibles que le crédit bancaire, pour les petites et moyennes entreprises. Elles proposent une échéance crédit plus ou moins longue, une possibilité d’user d’un bien sans le payer ou une facilité de paiement. Ces alternatives peuvent être bénéfiques autant pour les banques que pour les chef d’entreprises.

As-tu aimé cet article? Partager!

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisse ton commentaire