L’économie verte regroupe deux types d’activités : les activités classiques réalisées avec des procédés moins polluants ou moins consommateurs d’énergie, et les éco-activités, dont la finalité est la protection de l’environnement ou la gestion des ressources naturelles. Elles s’inscrivent dans un objectif de croissance verte : il s’agit de favoriser un développement durable et soutenable sur le long terme. Cette démarche engage la responsabilité sociétale des entreprises qui s’y réfèrent.
Afin d’impulser cette dynamique dans le quotidien des entrepreneurs maliens que le ANWKATHON ECONOMIE VERTE initié par l’Accelerator Lab. du PNUD Mali et mis en œuvre par DoniLab 1er incubateur et première Structure d’Accompagnement à l’Entreprenariat Innovant au Mali a vu le jour.
Après une première édition réalisée en décembre 2020 à Bamako, cette fois-ci, c’est la cité du Balanzan qui était à l’honneur. Plus de 240 candidatures ont été reçues, l’intérêt des entrepreneurs Ségouviens à l’intégration de solutions vertes dans le quotidien des maliens n’est plus à démontrer. Compte tenu du nombre limité de participants, après une rude sélection, c’est finalement 10 projets qui ont été retenus :
- CONSOMMONS AFRICAIN
- RECY-PLASTIQUE
- CHARBON ECOLOGIQUE
- UNIVERS INTRANTS BIO
- HEALTH SECRET
- DONIGAZ
- JEYABULON
- FARM FUTUR OU LA FERME DU FUTUR
- DOUN PLASTIQUE
- LA FERME INTEGREE CISSE KUNDA
Du vendredi 03 au dimanche 05 décembre 2021 au centre Koré de Ségou, idéation, formation, coaching, conseil, et stratégie étaient au rendez-vous. Les experts thématiques et les mentors ont appuyés les entrepreneurs dans le processus de maturation et d’implémentations de leurs projets tout au long des 3 jours d’activités.
Courant la compétition, les participants ont entre autres pu structurer leurs projets à l’aide des outils présentés, appuyés par des mentors experts, afin de faire émerger des solutions innovantes dans le cadre de l’économie verte ! Des moments de détente venus alterner les sessions intenses de travail ont participé à consolider la cohésion de groupe et exacerber l’intelligence collective.
Sous l’œil avisé des experts thématiques et des mentors, les 10 équipes ont débuté la première journée par un atelier sur l’économie verte et un premier pitch. S’en est suivi un atelier pratique de structuration de projet “Business Model Canvas”. Pendant la deuxième journée, les outils suivants étaient au menu : PESTEL ; SWOT ; TOM TAM SOM ; 5 FORCE DE PORTER ; EXECUTIF SUMMURY.
La troisième et dernière journée a été consacrée à la finalisation des travaux d’application des outils initiés durant le Anwkathon et aux derniers ajustements avant le pitch final de la compétition et la cérémonie de clôture. Elle s’est ainsi conclu par l’annonce des 3 lauréats qui sont :
- Charbon écologique
- La ferme intégrée Cissé Kunda
- Univers Intrants Bio
Ces trois meilleures solutions vertes qui ont su se démarquer par leur qualité et leur pertinence bénéficieront de 6 mois d’accompagnement d’une valeur de 10.000 dollars au sein de l’incubateur DoniLab.
Si l’on a vu se distinguer 3 lauréats, c’est surtout 10 équipes qui n’ont pas démérité.
Ce Anwkathon 2021 a encore une fois démontré le formidable potentiel d’innovation et d’action de la jeunesse malienne !