Dispositif institutionnel, L’Organisation Internationale de la Francophonie est vouée à promouvoir le français et diligenté une coopération politique, éducative, économique et culturelle au sein de 88 Etats et Gouvernements.
C’est dans ce cadre que DoniLab intervient en qualité d’accélérateur et de structure d’accompagnement à l’entreprenariat innovant sur le projet « les Pionnières de l’Entrepreneuriat francophone » lancé par l’OIF dont l’optique est d’accompagner les entreprises dans leurs phases de croissance en vue d’un passage à l’échelle réussi et mobiliser les investisseurs pour favoriser leur accès aux financements.
Ce programme phare de l’OIF en matière d’économie et de numérique a été lancé début 2021 en collaboration avec un consortium composé d’acteurs francophones majeurs de l’écosystème entrepreneurial. Après un processus de sélection rigoureux, la 1ère cohorte de l’OIF bénéficiera durant 6 mois d’un accompagnement en accélération. Elle comporte 32 entreprises (startups et PME) pionnières de l’entrepreneuriat issues de 13 pays de l’espace francophone.
DoniLab accompagnera courant 6 mois les 2 lauréats malien dans un processus d’accélération et sous l’attirail financier I&P Investisseurs and Partners. Les 2 entrepreneurs sélectionnés sont :
– Hamady Gamby, promoteur d’AFRICA DIAMOND BUSINESS, qui porte le projet Clean Cooking Sub Sahara Mali, faisant la promotion de combustibles alternatives aux populations qui ont juste accès au bois et au charbon. L’entreprise commercialise ainsi plusieurs produits économiques, respectueux de l’environnement et pratiques https://www.facebook.com/cleancookingsubsahara/
– Adam Soreya Sylla, promotrice de KARIT’OR BY SOREYA, qui est une entreprise spécialisée dans l’Agrobusiness et la transformation du beurre de karité aux fins de produits cosmétiques 100% naturelles destinés à soigner et réparer la peau https://www.facebook.com/KaritOrBySoreya/.
Courant les six mois d’accompagnement, les 32 lauréats participeront à 6 « Bootcamp » sur les thèmes suivants :
- Stratégie et Marketing ;
- Modèle Economique ;
- Réaliser une Levée de Fonds ;
- Plan d’Action Commercial ;
- Ressource Humaine et Gouvernance ;
- Plan d’Affaires & Concours de Pitch Final.
En somme les pionnières de la francophonie c’est, une ouverture économique pour les 32 entreprises des pays francophones, un apport de solutions aux entreprises qui leurs permettrons de répondre aux besoins des populations avec un impact positif et réel dans plusieurs secteurs tels que : le numérique/technologique, l’agro-industrie, les industries culturelles et créatives, le développement durable, ainsi que la santé et l’éducation.