MEET Africa II ou l’impulsion de l’entrepreneuriat de la Diaspora Africaine

L’entrepreneuriat est le meilleur moyen qui s’offre à nos pays pour créer des emplois, relever leur économie et accroître leur compétitivité. Cela commence à être clair dans les esprits au Mali. De plus en plus de personnes empruntent le chemin de l’entrepreneuriat, justement, dans le but de contribuer à la construction d’une économie solide et d’un Mali plus prospère. Locaux ou faisant partie de la Diaspora, les porteurs de projets et les entrepreneurs, chacun à son échelle décide de participer au développement du pays par l’entrepreneuriat.

MEET Africa, le rôle de la Diaspora africaine dans le développement du continent

MEET Africa (Mobilisation Européenne pour l’Entrepreneuriat en Afrique) est un projet de développement de l’entrepreneuriat de la diaspora entre l’Europe et l’Afrique, mis en œuvre par Expertise France. Cofinancé par l’Union Européenne et l’Agence Française de Développement (AFD), le programme MEET Africa est exécuté dans 6 pays d’Afrique dont : Mali, Cameroun, Côte d’Ivoire, Maroc, Sénégal et Tunisie. Ainsi, il a pour ambition de soutenir et d’accompagner des projets inspirants, portés par les acteurs de la diaspora africaine. La mobilisation des réseaux d’accompagnement en Europe et en Afrique est une des conditions de réussite des projets qui seront développés. Dans le pipeline des projets retenus pour cette cohorte au Mali, on retrouve différents secteurs tels que l’agriculture, l’agrobusiness, les nouvelles technologies, la formation…les secteurs à forte valeur ajoutée pour le continent.

DoniLab, un acteur principal de MEET Africa II

L’expérience et l’expertise avérées de DoniLab, dans l’accompagnement et la formation d’entrepreneurs, lui ont valu d’être la structure désignée pour piloter le programme MEET Africa II et poursuivre la phase 2 du programme I au Mali.
Pour cette cohorte, au Mali, 87 candidats ont soumis leurs dossiers. Parmi ces 87 candidatures, 21 ont eu la chance de pitcher leur projet devant un jury composé de partenaires techniques et financiers du programme. Ainsi, pendant 3 jours les candidats ont défendu leur projet devant un jury expérimenté dans l’évaluation et l’accompagnement technique et/ou financier de projets d’entreprises.

Comment ça se passe ?

Les équipes de DoniLab, de Paris à Bamako, sont mobilisées pour apporter un accompagnement technique, complet afin de mener chaque projet à l’aboutissement. Pendant 14 mois, chaque lauréat sera accompagné, formé dans le cadre de la réalisation et du développement de son projet d’entreprise. Une première phase d’accompagnement est effectuée par DoniLab France, afin de bien ficeler chaque projet et donner aux entrepreneurs les pré requis nécessaires à la gestion d’entreprise. Cette phase sera suivie de 10 mois d’accompagnement local, par DoniLab à Bamako pour la réalisation et le développement des projets.

Avec MEET Africa, DoniLab réaffirme sa ferme volonté de se placer aux côtés des entrepreneurs de la Diaspora dans leur mission de développement du Mali par l’entrepreneuriat.

As-tu aimé cet article? Partager!

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisse ton commentaire