Partant du constat du fort taux d’entrepreneures dans la région de Ségou et des nombreux défis auxquels elles font face, DoniLab en partenariat avec AfriLabs, l’Agence Française de Développement (AFD) et Digital Africa a lancé à travers le Hub de Ségou le programme Woman Funding Readiness qui a pour objectif d’accompagner et accélérer la croissance des entreprises portées par les femmes de cette région par le biais de la technologie, le renforcement de compétences et le réseautage économique. Ledit programme fut déroulé de novembre 2020 à mai 2021.
Dans un premier temps, il a permis d’informer et de sensibiliser 50 femmes de la région de Ségou sur les outils innovants.
Dans un second temps, 15 femmes ont été initiés aux techniques de gestion d’entreprises et ont pu bénéficier d’un accompagnement spécifique. Tout cela leur a ainsi permis d’améliorer le rendement de leurs activités économiques. Ces entrepreneures ont par la suite été préparées aux techniques de recherche et d’acquisition de financement auprès des institutions dédiées. Le programme a également mis l’accent sur les collaborations et les mises en relation entre elles d’autres entrepreneurs. Cela dans le but de favoriser le réseautage et la naissance de collaborations fructueuses.
Les 15 femmes entrepreneures ayant bénéficiées du WFR sont :
- 𝗔𝘀𝘀𝗲𝘁𝗼𝘂 𝗧𝗛𝗜𝗘𝗥𝗢 diplômée en licence marketing, promotrice d’𝗘𝗺𝗽𝗿𝗲𝗶𝗻𝘁𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗦𝗲́𝗴𝗼𝘂, une entreprise spécialisée dans la production, la transformation et distribution de produits agricoles.
- 𝗢𝘂𝗱𝗲́ 𝗧𝗥𝗔𝗢𝗥𝗘 promotrice d’𝗔𝗴𝗿𝗶𝘀𝗸𝘆 𝗦𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲𝘀 qui a vu le jour en 2019. Son activité se résume donc à la transformation, l’étuvage (kits à Pélengana) et la commercialisation du riz. Son approvisionnement en matières premières se fait auprès des producteurs de la zone Office du Niger.
- 𝗔𝗶̈𝗰𝗵𝗮𝘁𝗮 𝗦𝗔𝗠𝗔𝗞𝗘 promotrice de 𝗦𝗔𝗠 𝗕𝗜𝗢 qui est une structure spécialisée dans l’étuvage du riz et la transformation agroalimentaire. Ses produits sont : Le tamarin, le bissap, le balanité et le gingembre en sirop ou nectar.
- 𝗣𝗲𝗻𝗱𝗮 𝗞𝗘𝗜𝗧𝗔 jeune diplômée en agroécologie est la promotrice de 𝗙𝗲𝗿𝗺𝗲 𝗥𝗼𝗯𝗶𝗻 𝗞𝗲𝗶𝘁𝗮 qui exploite une superficie d’un hectare pour la pisciculture, l’aviculture (poulet et pintade de chair) et le maraîchage.
- 𝗞𝗼𝘂𝗺𝗯𝗮 𝗡𝗜𝗔𝗥𝗘 est diplômée en agro-sylvo-pastorale BT1 et dispose de neuf années d’expériences dans ce domaine. Elle a pour activité principale le maraîchage et la production de patte d’arachide. Sa capacité d’exploitation niveau maraîchage est d’environ 0,50 hectares pour 4 cycles de production l’année, et niveau patte d’arachide elle produit environ 100kg/mois.
- 𝗛𝗮𝘄𝗮 𝗗𝗜𝗔𝗞𝗜𝗧𝗘 est la promotrice de 𝗠𝗮𝗷𝗼𝗹𝗶𝗲 𝗛𝗩 une structure spécialisée dans la presse et production d’huile végétale. Hawa a démarré son activité il y a environ 9 mois. Son expertise lui permet d’avoir une capacité de production dépassant les 500kg/karité et 800kg/sésame.
- 𝗦𝗲́𝗺𝗶𝘁𝗲́ 𝗖𝗢𝗨𝗟𝗜𝗕𝗔𝗟𝗬 est détentrice d’un diplôme en BT2 spécialité agroalimentaire, elle est la promotrice de l’entreprise 𝗡’𝗗𝗼 𝗸𝗲̀ 𝘆𝗲̀𝗿𝗲̀ 𝘆𝗲́ qui fait dans la transformation agroalimentaire depuis 2015. Ses produits sont : Le fonio lavé et précuit, les croquettes de sésame, le petit mil, les pastis de gingembre, le riz et couscous de riz, le bonbon de pain de singe, la mangue séchée, le sirop de gingembre bissap zinguenè (néré).
- 𝗛𝗮𝗯𝗶 𝗗𝗥𝗔𝗠𝗘 membre de l’association DANAYA TON est la promotrice de 𝗛𝗠𝗗, qui est une structure forte de 4 années d’expériences dans la transformation agroalimentaire. HMD produit toute l’année du fonio sous format précuit, de la patte d’arachide, du pain de singe caramélisé, et des gâteaux. Notons qu’HMD dispose d’un espace de stockage.
- 𝗦𝗮𝗹𝗼𝗺𝗲𝗻𝗲 𝗦𝗔𝗡𝗚𝗔𝗥𝗘 est la promotrice d’𝗨𝗣𝗥𝗢𝗕𝗘𝗞𝗔. Présente sur le marché depuis 3 ans, elle est spécialisée dans la presse et production d’huile végétale avec une capacité dépassant les 2,5 tonnes. Il est important de noter qu’UPROBEKA produit son propre combustible, fonctionne sur fond propre et n’a jamais bénéficié de financements extérieurs. Ses produits sont : Le beurre de karité, les huiles végétales (sésame, nîme, courge, balanites, ubuscus, baobab, brikette de charbon, moringa, karote, raisin sauvage, rizin, coco, arachide, marola, zémenia americana), les crèmes à lèvre, la pommade et le savon gommant.
- 𝗔𝗺𝗶𝗻𝗮𝘁𝗮 𝗧𝗔𝗠𝗕𝗢𝗨𝗥𝗔 est la promotrice de « 𝗠𝗮𝗺𝗮𝗻 𝗮 𝗯𝗮𝗿𝗶𝗸𝗮 », une structure qui existe depuis 2017 couplant deux services: La boucherie moderne spécialisée en embauche bovine et aviculture et la restauration.
- 𝗦𝗮𝘁𝗮 𝗖𝗢𝗨𝗟𝗜𝗕𝗔𝗟𝗬 est la promotrice de l’𝗔𝘀𝘀𝗼𝗰𝗶𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗗𝗮𝗻𝗮𝘆𝗮 𝗧𝗢𝗡, créée en 2020 elle compte 22 membres et dispose d’une unité de vente à Ségou. Danaya TON évolue dans l’agroalimentaire, elle a une capacité de production de 50 kg/mois de fonio précuit et 100 kg/mois de patte d’arachide. L’une des particularités dans son process de production est le fort respect des mesures d’hygiène, son savoir-faire et la qualité du produit
- 𝗦𝗮𝗳𝗼𝘂𝗿𝗮 𝗖𝗜𝗦𝗦𝗘 promotrice de 𝗛𝗲𝗮𝗹𝘁𝗵 𝗦𝗲𝗰𝗿𝗲𝘁, une entreprise individuelle créée en 2019 qui évolue dans le commerce général et la prestation de services. Avec son activité de transformation du Morinda Citrifolia, elle contribue à l’amélioration de la situation alimentaire et nutritionnelle des maliens.
- 𝗟𝗲𝗶𝗹𝗮 𝗔𝗗𝗜𝗔𝗪𝗔𝗬𝗞𝗢𝗬𝗘 est la promotrice d’𝗔𝘃𝗶𝗰𝘂𝗹𝘁𝘂𝗿𝗲 une structure évoluant dans l’aviculture de races locales et améliorées. Sa production est permanente avec une capacité d’environ 100 sujets par production.
- 𝗞𝗼𝗿𝗼𝘁𝗼𝘂𝗺𝗼𝘂 𝗙𝗢𝗠𝗕𝗔 est la promotrice de la société 𝗘𝗺𝗯𝗼𝘂𝗰𝗵𝗲 𝗕𝗼𝘃𝗶𝗻𝗲 qui est spécialisée dans l’embauche bovine, avec une capacité de production de 20 têtes/an.
- 𝗗𝗮𝗱𝗼 𝗠 𝗚𝗢𝗥𝗢 est la promotrice de l’entreprise 𝗗𝗔𝗗𝗢 𝗗𝗲𝗹𝗶𝗰𝗲 qui est spécialisée dans la transformation agroalimentaire. Ses produits sont : le yaourt, sirop de bissap, gingembre, popcorn, merveille, arachide sucrée ainsi que les gâteaux d’anniversaire.
Accompagner toutes ces braves femmes entrepreneures c’est œuvrer en faveur de l’autonomisation des femmes et de la création de richesse.
Pour rappel DoniLab est le premier incubateur et la première structure d’accompagnement à l’entrepreneuriat innovant au Mali. Depuis 2015, notre mission consiste à accompagner les maliens dans leurs parcours entrepreneuriaux tout en favorisant les projets créant de la valeur ajoutée pour le pays.